La Mission : Les Enfants de la Mer avec Eolica

LA MISSION : LES ENFANTS DE LA MER AVEC EOLICA

Les océans sont source de vie sur terre….car 70% de l’oxygène ajouté à l’atmosphère chaque année, provient du plancton marin !!! Donc des dégâts importants dans le monde marin pourraient mettre en danger toute l’atmosphère de la Terre.

LA VIE SUR TERRE EST POSSIBLE GRACE AUX OCEANS

Cette notion est malheureusement trop souvent occultée, ou peut-être pas connue. Ainsi toutes mes navigations m’ont fait comprendre l’importance du rôle des océans pour la vie sur Terre. Aujourd’hui, en tant que marin professionnel, maman et citoyenne, je souhaite agir pour les générations futures en initiant cette mission « Les Enfants de la Mer avec Eolica ».

*****************************************************************************************

Les Açores, situé à 1000 kms à l’Ouest de Lisbonne, cet archipel a pour emblème le cachalot. Etant dans cet archipel depuis plus d’une année, j’ai rédigé un documentaire sur ce cétacé (en vente sur  www.lulu.com). Son titre « Le Grand Cachalot aux Açores ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce premier reportage écrit a pour objectif d’apporter des connaissances sur ce mammifère marin aux enfants, mais également de les sensibiliser à la protection des Océans.

Ce livre a été distribué, à ce jour, à plus de vingt classes françaises.

Un autre livre vient d’être terminé, son titre : « Les dauphins et le Grand Cachalot aux Açores », il va être traduit en anglais et portugais.

Dauphins

  Ce documentaire présente et décrit les différents cétacés   présents dans les eaux açorienes, avec le concours de « Horta Cétacéos » pour les photos de cétacés – cette petite compagnie organise des sorties de whale-watching en écotourisme, entre les îles de Faïal et Pico dans l’archipel des Açores, Pedro, le gérant-marin et surtout passionné de cétacés, fait découvrir aimer et sensibilise, à la protection de ces animaux qui croisent dans les Açores.

Queues de cachalot

D’un commun accord, nous avons décidé que le bénéfice de la vente de ce documentaire, ira pour une association de sensibilisation et de protection des cétacés aux Açores.

Tout comme les cétacés n’ont pas de frontière, Eolica est sollicité par des associations en Guadeloupe :

Mon Ecole ma baleine, Eolica fera une conférence aux enfants sur les animaux rencontrés durant nos navigations.

OMMAG : association d’observation et de protection des cétacés en Guadeloupe.

AGOA

Dauphins Martinique

 

Eolica revenu en Bretagne (Finistère), sensibilise les enfants à al protection des cétacés en animant auprès des enfants des écoles, des séances pour mieux connaître les cétacés.

Tortue

Le CARSAPW  – Centre Activité Régional  Specially Areas Protected and Wildlife est informé depuis peu de mon initiative.

Ainsi Eolica fera une escale importante en Guadeloupe afin d’atteindre ces premiers objectifs :

– Sensibiliser à la protection des océans, au travers de reportages (écrits, vidéos et photos), conférences, échanges,….avec les guadeloupéens. Les açoriens seront les bienvenues à bord, en Guadeloupe afin de favoriser les échanges entre archipel.

Ces reportages sont à disposition du public de différents aquariums de métropole française.

– Deux autres sujets seront traités :

                           San Blas : les coraux, état de santé aujourd’hui.

                           Canal de Panama : histoire de sa construction et répercutions environnementales.

Effectuer des mesures et observations scientifiques lors de nos navigations ou escales. Ceci sera proposé aux scientifiques qui le souhaiteront, une façon d’agir pour la connaissance des océans.

 

La motivation qui m’amène à monter cette mission est le fait que je sois à la fois une maman, une éducatrice sportive et un marin professionnel. Mes enfants ont la chance de connaître la vie de voyage et de découverte de la nature sur un voilier, et seront par conséquent sensibilisés à la protection environnementale des océans.

Je souhaite pouvoir le faire partager à beaucoup d’autres, une façon de faire prendre conscience à ces jeunes générations, de l’importance de la nature qui les entoure.

Publicités

Une réponse à “La Mission : Les Enfants de la Mer avec Eolica

  1. Bonjour,

    votre site est très détaillé. Mais, je voudrais savoir comment les enfants sont « choisis » … à qui s’adresse cette mission (âge, nombre …) Ma fille est passionnée par la mer et plus particulièrement par les cétacés. Peut-être pourrait-elle faire partie du voyage …je précise que nous faisons l’école à la maison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s